Pau a son plan pour 2030. En y regardant bien, des projets sont prévus à plus court terme. L’arrivée de la Fondation d’Auteuil et la création d’une clinique.

Jean Paul Brin

Ce sont encore deux champs nus, appartenant à la ville. Mais bientôt y pousseront deux projets privés d’envergure : une clinique et un établissement d’enseignement. C’est en tout cas ce qu’esquisse le récent document balayant Pau 2030 présenté par le maire François Bayrou. Aujourd’hui on en sait beaucoup plus sur la destination de ses 2 sites. Le premier, boulevard de la Paix, à proximité de la poste, accueillera une clinique du groupe Orpéa, qui veut relocaliser ses cliniques psychiatriques Préville d’Orthez et Beau Site de Gan. Le second, avenue Pouguet, doit devenir le futur siège de la fondation des Apprentis d’Auteil, qui envisage de quitter Audaux ( canton de Navarrenx ). En tout cas, c’est pour eux que la ville a réservé le terrain où s’élèveront un internat et 142 logements.

Ce sont des projets bien réels et à beaucoup plus court terme que notre vision de Pau 2030. Plutôt dans les trois ou quatre ans à venir.  Jean Paul Brin

Un tel intérêt des investisseurs pour ce secteur est né grâce au futur passage du bus à haut niveau de service sur une partie du boulevard de la Paix.

Rayon d’impact bénéfique du tracé du BHNS

A l’époque Jean Paul Brin évoquait déjà des projets émergents, d’importance et créateurs d’emplois. Aujourd’hui, ceux-ci prennent forme. Et s’ajoute à bien d’autres développement prévus autour du tracé, le rayon d’impact bénéfique étant estimé de 300 à 500 mètres aux environs de la ligne de transport en commun. Notons par exemple aussi le projet d’un pôle de santé à coté du garage Renault et de plusieurs opérations immobilières.