Article extrait du journal www.larepubliquedespyrenees.fr du 19 avril 2016

clinique-orpea-pau-epflDéjà bien implanté en Béarn, le groupe Orpéa-Clinéa compte redistribuer les cartes de ses établissements. Précisément dans le secteur de ces sites psychiatrique. La clinique de Préville que le groupe a acheté l’an dernier et la clinique Beau Site de Gan pourrait bientôt ne faire plus qu’une… à Pau .

Une idée qui couvait depuis quelques temps et qui est désormais appelée à ce concrétiser très vite si tous les feux passent au vert.

Dans le groupe, une personne du service travaux se penche déjà sur le projet de construction, boulevard de la Paix. Un établissement qui sortirait de terre à proximité du bureau de Poste d’Ousse-des-bois, à côté de l’église Saint Jean-Baptiste.

Objectif d’Orpéa : déposer la demande de permis d’ici juin, pour obtenir l’autorisation avant la fin 2016 et débuter le chantier des 2017.

Demande à l’agence régionale de santé

De ce côté, les tractations avec la mairie, selon nos informations, sont en bonne voie. Preuve en est aussi cette récente communication de la ville qui n’hésite donc pas à matérialiser le projet de clinique dans ses plans.

Mais il faut aussi avoir l’accord de l’agence régionale de santé ARS. Elle a été sollicité pour ce projet de regroupement dans un bâtiment neuf, destiné à améliorer les conditions d’accueil et la qualité de prise en charge de nos patients. On attend cette validation sous six mois nous a confié hier Audrey Petitpas, directrice à la fois des cliniques d’Orthez et de Gan.

Un nouveau bâtiment de 160 lits et places

La nouvelle clinique disposerait de 160 lits et places. Des emplois actuels seraient conservés. D’autres pourraient être créés dans le cadre du développement des services et compétences du futur établissement psychiatrique. « Mais attention, rien n’est pour l’heure validé » tient encore à tempérer Audrey Petitpas, en rappelant les obstacles administratifs à effacer.

Reste que ce projet ne n’est pas anodin. Déjà pour Pau qui verrait ainsi renforcée son offre de santé dans un quartier en pleine évolution. Mais aussi pour Orthez notamment, perdrait sa fameuse clinique du château de Préville, très réputée pour son centre d’addictologie. Au cœur de son parc arboré de sept hectares en bordure du Gave de Pau, le site est une institution dans la cité Fébus, créée par le docteur Marcel Dhers en 1926. Fermeture serait un nouveau coup dur pour Orthez.

A noter que rien n’a pour l’instant été dit sur le devenir des locaux actuels.