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Maire d’une commune de 1 000 habitants dans le piémont, à la limite de l’agglomération de Pau, j’ai proposé à notre conseil municipal d’adhérer à l’EPFL Béarn Pyrénées dès sa création. Notre commune étant si proche de la grande ville, nous savions que la pression foncière ne pourrait que s’accroître. Nous avons donc décidé d’élaborer un PLU avec démarche environnementale pour maîtriser et organiser cette pression foncière. Mais nous savions aussi que, dans certaines circonstances, il nous faudrait intervenir directement pour maîtriser le foncier, en achetant des terrains.

La mutualisation des ressources financières et humaines, qui est l’un des principes fondateurs des EPFL, nous est apparue une très bonne formule. Elle permet d’externaliser le poids du portage foncier et de bénéficier d’un appui et d’une expertise dans les démarches d’acquisition foncière, ce qui est important pour une petite commune.

Quant à l’impact de la Taxe Spéciale d’Equipement, il reste très modeste : aucun de nos administrés ne m’a demandé d’explication lorsqu’elle est apparue pour la première fois fin 2011 sur les feuilles de taxe foncière, de taxe d’habitation ou de cotisation foncière des entreprises. Le produit de la taxe sur l’ensemble des contribuables de la commune, particuliers et entreprises, ne doit pas dépasser 3 000 euros par an, alors que, dès 2012, l’EPFL est intervenu sur notre commune pour un montant de plus de 150 000 euros. Le « retour sur investissement » est donc pour nous très favorable.

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